Meuse & Affluents

Depuis 1996, la communauté de communes du pays de Commercy effectue des travaux de restauration du fleuve Meuse et de ses affluents grâce à la mise en place de DIG (déclaration d’intérêt général).

 

Le fleuve Meuse présente sur le Pays de Commercy des situations très contrastées du fait des aménagements et des usages existants. Sur ce territoire se succèdent des tronçons canalisés et navigués, maintenus par des ouvrages et des secteurs sauvages. La Meuse y a conservé de bonnes potentialités écologiques et fonctionnelles, notamment au sein de son lit mineur diversifié et de son large lit majeur. La vallée de la Meuse représente d’une manière générale un patrimoine naturel remarquable reconnu internationalement, qu’il convient de préserver.

Les situations des affluents peuvent être assez différentes d’un secteur à l’autre, en fonction des contextes locaux. La plupart d’entre eux sont de petits cours d’eau s’écoulant en milieu agricole, parfois intensif (grandes cultures), voire en milieu forestier.

 

 

Par délibération n°122-2010 du 01/07/2010, le conseil communautaire a validé un programme de travaux traitant de l'ensemble des cours d'eau sur une durée de 5 ans et pour un montant d' 1 200 000€ HT. Le linéaire de cours d'eau concerné par cette opération globale est de l'ordre de 95 Kms.

 

Par arrêté préfectoral n°2013-2445 du 18 octobre 2013, la Préfecture de la Meuse a déclaré d'intérêt général les travaux de restauration de la Meuse et de ses affluents, ce qui permet à la Communauté de Communes de réaliser les travaux en lieu et place des propriétaires privés. Au delà du délai précisé dans cette DIG (5 ans renouvelable une fois), les travaux incombent aux propriétaires privés.

 

L' Agence de l'Eau Rhin-Meuse et le Département subventionnent cette opération globale à hauteur de 80% du montant HT de travaux.

 

Les travaux entrepris sont de trois natures  :

  • traitement de la végétation rivulaire
  • plantation, végétalisation et pose de clôture à bovins
  • travaux divers : retrait de matériaux sableux sédimentés, enrochements, terrassement de lit et de berges, travaux de protection de berges

 

Le programme de travaux se déroule en cinq tranches annuelles.

 

Lien vers la maîtrise d'oeuvre des travaux de renaturation du ruisseau du Mont à Vadonville réalisé en 2015 par la Codecom dans le cadre du programme pluriannuel d'entretien des affluents de la Meuse.